Allisol

Informations utiles à savoir sur l'isolation du sol au polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau servant à de nombreuses applications dans le secteur de la construction. Il est formé par la projection à haute pression de deux composants sur le chantier. Cette combinaison d'un diisocyanate et d'un polyol crée une réaction chimique, qui entraîne le durcissement d'une mousse rigide de polyuréthane ayant des propriétés thermiques de très haute qualité.

 

Le mélange projeté, composé à 90 % de cellules hermétiques remplies d'air, gonfle et se solidifie instantanément. Cet air est à la base des excellentes valeurs d'isolation de la mousse rigide de polyuréthane.

 

Le polyuréthane est principalement utilisé pour l'isolation de maisons, de réfrigérateurs, comme mousse dans des aérosols et comme base pour une meilleure piste d'athlétisme.

Le polyuréthane présente de nombreux avantages. Il s'agit du meilleur isolant actuellement disponible. En outre, le placement se fait en un rien de temps. En quelques heures, toute l'habitation est isolée et l'isolation peut immédiatement être traitée. Vous pouvez poursuivre sans tarder la phase suivante des travaux, par exemple, l'installation du chauffage par le sol. Selon l'épaisseur d'isolation choisie, vous économiserez déjà rapidement une couche de briques. Comptez le nombre de briques que cela représente pour toute la superficie bâtie.

 

Le principal avantage reste l'économie financière en termes d'énergie. Vous économiserez jusqu'à 40 % sur votre facture énergétique. L'isolation au polyuréthane représente un investissement malin, qui s'amortit très rapidement.

 

Découvrez de quelles primes vous pouvez profiter en cas d'isolation du sol ou du toit.

Lors de la projection et du durcissement du polyuréthane, la pièce doit être bien ventilée, idéalement pendant 48 heures. En cas d'isolation dans un bâtiment où la ventilation naturelle est impossible ou insuffisante, il convient de prévoir une aération appropriée. Les vapeurs sont plus lourdes que l'air et peuvent s'accumuler dans des caves ou dans des pièces inférieures.

 

Dans le cadre d'un renouvellement d'air, il est préférable d'évacuer l'air vicié plutôt que d'introduire de l'air frais. L'aération crée une dépression qui permet d'éliminer l'air vicié, tandis que l'importation d'air frais entraîne une surpression, qui diffuse l'air vicié vers les locaux adjacents.

Le polyuréthane contient des catalyseurs qui accélèrent la réaction entre les deux composants, un agent moussant qui améliore les propriétés du mélange, des stabilisateurs qui maintiennent la cohésion de ce dernier et des retardateurs de flamme qui peuvent ralentir la propagation du feu.

 

Le résultat est une mousse rigide de cellules hermétiques remplies d'air sec. L'air sec immobile constitue la meilleure isolation qui soit.

 

Toutes ces caractéristiques expliquent les valeurs d'isolation thermique élevées du polyuréthane.

Le ponçage de l'isolation est uniquement nécessaire si vous comptez installer un chauffage par le sol. Cette action garantit un sous-sol idéal auquel fixer les conduites de votre chauffage par le sol.

 

Lorsqu'aucun chauffage par le sol n'est prévu, il n'est pas nécessaire de poncer l'isolation au polyuréthane.

Ne croyez pas aux légendes. Allisol est spécialisée depuis près de 10 ans dans l'isolation par projection de polyuréthane. Nous avons déjà réalisé plus de 5 000 chantiers et, jusqu'à présent, nous n'avons encore constaté aucun affaissement.

 

Allisol ne lésine jamais sur la qualité et veille aux bonnes conditions de réalisation. En outre, nous utilisons du polyuréthane de très haute qualité.

Il existe différentes sortes de cet isolant. Allisol utilise la meilleure qualité de polyuréthane. Par ailleurs, nous ne réalisons l'isolation que dans de bonnes conditions.

 

Par conséquent,

  • la température doit être de 8 degrés
  • le sol doit être sec
  • le sol doit être non gras et exempt de poussière
  • les câbles et conduites doivent être fixés tous les 60 à 90 cm

Si le sol n'est pas suffisamment sec, les déshumidificateurs de chantier peuvent offrir une bonne solution.

Il est essentiel que l'isolation du sol au polyuréthane soit réalisée dans de bonnes conditions. Allisol ne lésine pas sur ce point et attend toujours les bonnes conditions pour isoler votre sol au polyuréthane.

 

Lorsque la température est inférieure à 5 degrés ou lorsque les conduites ne sont pas correctement fixées ou encore lorsque le sol n'est pas sec, est gras ou poussiéreux, des poches d'air peuvent se former dans l'isolation. À terme, des défauts, tels que des affaissements, peuvent alors apparaître.

 

Allisol est spécialisée dans l'isolation de sol au polyuréthane. Vous pouvez nous confier vos projets d'isolation en toute sérénité.

Bien entendu! Allisol laisse toujours un chantier propre après son passage! Avant de commencer à projeter l'isolation au polyuréthane, nous protégeons suffisamment tous les alentours. L'ensemble de la menuiserie et des murs plâtrés sont couverts de film plastique jusqu'à un mètre de haut. Les éventuels radiateurs sont également entièrement couverts. Vous pouvez être rassurés: Allisol laisse votre habitation propre et bien isolée.

 

Après la réalisation de l'isolation au polyuréthane, nous enlevons toutes les protections. Chez Allisol, nous organisons aussi une collecte sélective des déchets. Le plastique et l'excédent de mousse rigide de polyuréthane sont triés séparément et recyclés. Le restant de polyuréthane est déchiqueté et comprimé en panneaux isolants solides résistant à la pression.

 

Nous contribuons ainsi à diminuer notre empreinte écologique.

Non. Une fois projetée et durcie, la mousse de polyuréthane n'a plus d'effet sur la santé humaine. Elle ne génère pas d'allergie. Toutefois, certaines mesures de prévention doivent être prises lors de la projection de la mousse de polyuréthane.

 

Pourquoi? Le polyuréthane contient certains catalyseurs qui accélèrent la réaction chimique, un agent moussant qui améliore les propriétés du mélange, des stabilisateurs qui maintiennent la cohésion de ce dernier et des retardateurs de flamme qui ralentissent la propagation du feu.

 

Il s'agit d'un mélange de substances chimiques qui isolent très bien, mais qui dégagent aussi une forte odeur lors de la projection et uniquement à ce moment-là. Après ventilation de la pièce, l'odeur disparaît rapidement.

 

Les personnes qui réalisent une isolation au polyuréthane portent des vêtements adaptés ainsi qu'une protection respiratoire à arrivée d'air autonome.

Non. Outre les investissements à haute intensité de capital, l'isolation du sol au polyuréthane requiert également des connaissances professionnelles ainsi qu'une certaine expérience. Allisol effectue plusieurs chantiers par jour.

 

En revanche, vous pouvez isoler vous-même une petite surface à la mousse de polyuréthane en aérosol. Vous découvrirez ainsi de plus près l'extraordinaire force d'expansion et l'excellente valeur d'isolation de la mousse rigide de polyuréthane, comme en témoigne notre film d'entreprise.

 

Le polyuréthane qu'utilise Allisol est fabriqué en Belgique par Systemhouse, connu pour son meilleur rapport qualité/prix.m